Moly-Sabata prépare activement son événement annuel, qui ouvrira ses portes au public le samedi 19 septembre 2020 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine. Son format est pour nous inédit : il s’agira d’une exposition-vente. L’intégralité des recettes sera reversée aux artistes. La manifestation sera consacrée à la céramique d’usage et s’intitule « Aux foyers », au pluriel pour célébrer nos trois fours. Plusieurs cuissons auxquelles vous êtes convié·e·s auront lieu à Moly-Sabata durant l’été. Ainsi le 16 août 2020, nous remettrons en service le four d’Anne Dangar construit en 1947. Le 6 septembre 2020, nous allumerons le four gallo-romain de Julia Borderie & Éloïse Le Gallo inauguré en février. Ces deux cuissons à bois seront réalisées grâce à la complicité du potier Jean-Jacques Dubernard, et seront prétexte à des dimanches festifs dans le parc de Moly-Sabata à Sablons. S’y mêleront artistes, potier·e·s, ami·e·s et bien-sûr les sablonnais·es, voisin·e·s fidèles, certainement ravi·e·s de voir le four historique d’Anne Dangar à nouveau en activité. Le four électrique installé par Jean-Baptiste Bernadet en 2014, continuera par ailleurs à être mis à la disposition des artistes. En cette année particulière, il nous a semblé important d’expérimenter un modèle économique original, autant dans la sphère des institutions d’art que dans celle des marchés d’artisanat. Joël Riff assurera le commissariat de cette exposition-vente. Et son visuel est traditionnellement signé par le studio graphique Superscript², marquant déjà onze années de compagnonnage.
Marianne Marić
L’artiste française basée à Mulhouse est invitée par Moly-Sabata en juin et juillet 2020 pour poursuivre son projet « Sabata Cash » initié en juin 2019. Elle prend part à notre exposition annuelle « Aux foyers » présentée du 19 septembre au 1er novembre 2020 avec un vernissage le samedi 19 septembre 2020 dès 14h.
François Dehoux
L’artiste français basé à Marseille est invité en juin 2020 en partenariat avec L’Assaut de la menuiserie (Saint-Étienne). Son exposition personnelle « Apiaks » est présentée du 17 septembre au 17 octobre 2020 hors-les-murs à la Salle des cimaises à Saint-Étienne avec un vernissage le jeudi 17 septembre 2020 à partir de 18h.
Damien Fragnon
L’artiste français est invité en juin et juillet 2020 dans le cadre de « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). Son exposition personnelle est présentée du 11 octobre au 29 novembre 2020 à l’EAC Les Roches au Chambon-sur-Lignon avec un vernissage le dimanche 11 octobre 2020 à 15h.
-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous
le mardi 30 juin 2020 à 14h30 au Musée Hébert à La Tronche
☆ inauguration de la série « Au soleil, malgré l’hiver, les heures s’étirent, les jours se mêlent » de Diego Guglieri Don Vito
L’artiste a été invité en novembre et décembre 2019, lauréat 2019 du Prix art contemporain du Département de l’Isère dont Moly-Sabata est partenaire. Il a bénéficié à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de 5.000 €. L’artiste a produit à cette occasion la série « Au soleil, malgré l’hiver, les heures s’étirent, les jours se mêlent », acquise par le Département de l’Isère qui la présente pour la première fois au public, jusqu’au lundi 31 août 2020.