Ce mois-ci, nous avons le plaisir d’accueillir un artiste en partenariat avec La Biennale d’art contemporain de Lyon. Son identité sera révélée le vendredi 19 avril lors de la conférence de presse de La Biennale. Ses œuvres, en partie produites lors de sa résidence, seront exposées sur le site des anciennes Usines Fagor à Lyon, dont les 29.000 m² seront investis pour la première fois par la manifestation. Cette quinzième édition se déroulera du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, selon un commissariat confié à l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo. « Conçue comme un paysage, La Biennale se compose par porosité et enchevêtrement, tel un vaste écosystème où les œuvres et les artistes cultivent l’art de la permaculture, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques. Elle se déploie notamment dans un espace en jachère qui sera le théâtre d’un système d’échanges politiques, poétiques, esthétiques et écologiques. » Moly-Sabata est heureuse de contribuer en tant qu’outil de production à cet écosystème.
Jean-Baptiste Bernadet
L’artiste français basé à New York et à Bruxelles, est invité à diriger le Stage de peinture des 27 et 28 avril 2019. La séance est complète.
Il reste des places pour participer au Stage de peinture suivant de Camila Oliveira Fairclough les 25 et 26 mai 2019. Information et réservation au 04 74 84 28 47.
Victor Yudaev
L’artiste né à Moscou et basé à Marseille, est invité en résidence en avril 2019 en partenariat avec La Biennale de Lyon, en toute confidentialité avant la conférence de presse de l’événement qui s’est tenu récemment à Paris. Il prendra part à la 15e Biennale d’Art Contemporain « Là où les eaux se mêlent » du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020 à Lyon.
Lise Roussel
L’artiste française basée à Oullins, est invitée en résidence de février à avril 2019 dans le cadre de l’action pédagogique « Neuf kilomètres » en collaboration avec Jean-Jacques Dubernard à La Poterie des Chals de Roussillon. Elle présentera son travail du 10 au 26 mai 2019 à Moly-Sabata.
-
le jeudi 4 avril 2019 à 18h à La BF15 à Lyon
☆ vernissage de l’exposition « What ties us together » d’Anca Benera & Arnold Estefan
Les artistes roumains basés à Bucarest, ont été invités en mars 2019 en partenariat avec La BF15 (Lyon) sur une invitation de Perrine Lacroix. Leur exposition y est présentée du 5 avril au 25 mai 2019 dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019.
le mercredi 10 avril 2019 à 18h à la Galerie Tator à Lyon
☆ vernissage de l’exposition personnelle « The animal behind your neck » de Marina Stanimirovic
L’artiste française basée à Berlin, a été accueillie en janvier 2019 en partenariat avec la Galerie Tator (Lyon). Son exposition y est présentée du 11 avril au 31 mai 2019.
le vendredi 26 avril 2019 à 18h30 au Salon de Montrouge à Montrouge
☆ remise du Prix Salon de Montrouge / Résidence Moly-Sabata
Le Salon de Montrouge et Moly-Sabata renouvellent leur partenariat, en lançant la troisième édition du Prix. Remporté en 2017 par Romain Gandolphe puis en 2018 par Baptiste Rabichon, sa dotation consiste en deux mois de résidence à Moly-Sabata et une bourse de production de 2.000€. Le jury sera cette année composé de Raul Illarramendi (artiste), Anaël Pigeat (critique d’art, journaliste et editor-at-large The Art Newspaper France), Marianne Derrien (commissaire d’exposition indépendante et critique d’art) et Pierre David (directeur de Moly-Sabata).
les samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 de 10h à 18h à Moly-Sabata
☆ peindre avec Jean-Baptiste Bernadet
Ces stages de peinture s’adressent à des adultes familiers d’une pratique artistique ou encore néophytes, et désireux de travailler sur une période courte mais intense avec des peintres professionnels. Chaque artiste invité.e par Moly-Sabata initie les participant.e.s au médium qu’il utilise, tout en leur faisant découvrir son vocabulaire. La participation est de 110€ pour une séance développée sur un week-end de 10h à 18h, déjeuners compris. Chaque séance est réservée à dix participant.e.s.