Décembre 2024

 

Comme chaque année, le mois de décembre sera consacré à la maintenance des ateliers-logements de Moly-Sabata. Ce travail s’avère indispensable après avoir accompagné cette année la production de vingt-cinq artistes, soit un taux de remplissage de 94% sur onze mois. La poterie et l’atelier bois/métal nécessitent eux-aussi un entretien rigoureux. Les artistes doivent être reçu·e·s de la manière la plus confortable possible pour le développement de leurs projets. La maison, lieu des expositions et de l’accueil du public, a bénéficié en 2024 d’importants travaux avec la réfection de la totalité de sa toiture. Ce gros chantier a permis le déploiement de l’exposition « Tilia » dans l’ensemble des salles de la bâtisse. Deux mille personnes ont ainsi pu découvrir l’exposition. La résidence a été ouverte au public lors d’une quinzaine d’évènements : stages de poterie, restitutions des programmes pédagogiques, ouvertures d’ateliers, grande cuisson, Mai d’Adele, représentation théâtrale, visites de groupe, Journées Européenne des Métiers d’Art, exposition annuelle. Des professionnel·le·s en nombre ont séjourné au moins une nuit à Moly-Sabata : commissaires, critiques de France et de l’étranger, et bien-sûr artistes voulant découvrir la résidence. Au public bien identifié que nous pouvons facilement comptabiliser, viennent s’ajouter les invité·e·s des artistes ainsi que les promeneur·euse·s venant flâner dans le jardin mellifère de Clément Bouteille. Chaque année, on peut estimer que 4.000 personnes passent la grille de Moly-Sabata. Ces visiteur·euse·s fidèles ou occasionnel·le·s participent à la vie du village et à son économie. D’ici la fin de l’année, deux derniers événement vous seront proposés, avec les ouvertures des ateliers de Yuanchi Jiang le 27 novembre et de Jeanne Vrastor les 6 et 7 décembre 2024.

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024 de 14h à 18h à Moly-Sabata
☆ ouverture de l’atelier de Jeanne Vrastor
L’artiste a été invitée en novembre 2024 en partenariat avec monopôle (Lyon). Cette ouverture d’atelier est organisée en résonance avec la 17e Biennale de Lyon.

le samedi 7 décembre 2024 de 10h à 17h à la National Gallery of Australia à Canberra
☆ vernissage de l’exposition « Anne Dangar »
L’institution consacre à la potière sa plus grande rétrospective selon le commissariat de Rebecca Edwards accueillie à plusieurs reprises à Moly-Sabata afin de développer son projet. Cette exposition majeure se tient jusqu’au 27 avril 2025.

Décembre 2024