Une nouvelle année de résidence débute à Moly-Sabata, la seizième depuis la mise en place en 2010 d’un programme à l’année initié par la Fondation Albert Gleizes. En 2024, nous avons reçu vingt-quatre artistes, et à ce jour, quinze sont déjà invité·e·s pour 2025. La plupart seront accueilli·e·s dans le cadre de partenariats avec des structures régionales et internationales qui nous renouvellent leur confiance année après année, telles que l’Institut d’art contemporain (Villeurbanne), La BF15 (Lyon) et le Centre Wallonie Bruxelles (Paris). De nouvelles collaborations se mettent en place, en particulier avec les instituts culturels européens. D’autres partenariats vont se concrétiser en cours d’année, nous faisant rencontrer d’autres artistes encore. Ainsi, afin de garder l’esprit d’hospitalité développé à Moly-Sabata depuis bientôt un siècle, une certaine flexibilité doit être maintenue dans notre agenda. Les programmes d’action culturelle sont reconduits et développés. Dès le 6 janvier, le peintre Victor Cadoret et le céramiste François Bauer commencent leurs interventions dans les écoles du territoire. Ils sont les deux protagonistes de « Neuf kilomètres » lancé il y a maintenant neuf ans. Ce travail donnera lieu à une restitution à Moly-Sabata du 14 au 22 février. Ce sera le premier rendez-vous public de l’année. La stabilité de Moly-Sabata s’incarne aussi dans son équipe. Pierre David à la direction et Virginie Retornaz à l’administration et aux projets pédagogiques sont présents depuis 2010. Joël Riff à la communication et aux expositions est arrivé en 2014. Notre régisseur David Dejong Garboud a quant à lui rejoint l’aventure il y a cinq ans. L’équipe de Moly-Sabata vous souhaite une belle année 2025.
-
À Moly-Sabata actuellement
François Bauer
L’artiste est invité en résidence en janvier et février 2025 pour « Neuf kilomètres », action pédagogique en collaboration avec le peintre Victor Cadoret dans les écoles élémentaires Joliot-Curie de Salaise-sur-Sanne et de Montseveroux. Une présentation publique se tient du 14 au 22 février 2025 à Moly-Sabata, avec une inauguration le vendredi 14 février 2025 à 17h.
Victor Cadoret
L’artiste est invité en résidence en janvier et février 2025 pour « Neuf kilomètres », action pédagogique en collaboration avec le céramiste François Bauer dans les écoles élémentaires Joliot-Curie de Salaise-sur-Sanne et de Montseveroux. Une présentation publique se tient du 14 au 22 février 2025 à Moly-Sabata, avec une inauguration le vendredi 14 février 2025 à 17h.
Sérgio Carronha
L’artiste est invité en résidence en janvier 2025 en partenariat avec La BF15 (Lyon). Sa première exposition personnelle en France « La route des signes » y est présentée du 8 février au 29 mars 2025 selon un commissariat de Perrine Lacroix, avec un vernissage le vendredi 7 février 2025 à 18h et avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian.
-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous
le jeudi 9 janvier 2025 de 17h à 22h à monopôle à Lyon
☆ vernissage de l’exposition personnelle « L’eau se souvient des formes qu’elle traverse » de Jeanne Vrastor
L’artiste a été invitée en résidence en novembre 2024 en partenariat avec le lieu d’art. Son exposition y est présentée jusqu’au 6 février 2025 selon un commissariat de Camille Velluet.
jusqu’au dimanche 27 avril 2025 à la National Gallery of Australia à Canberra
☆ exposition « Anne Dangar »
L’institution consacre à la potière sa plus grande rétrospective selon le commissariat de Rebecca Edwards accueillie à plusieurs reprises à Moly-Sabata afin de développer son projet.