Moly-Sabata conserve le fonds d’atelier d’Anne Dangar, soit une centaine de réalisations de la potière, auxquelles s’ajoutent divers éléments témoignant de son entourage. Cet ensemble socle une forme de mémoire de ce qui se fabrique au sein de la résidence d’artistes. Augmenté principalement par don d’œuvres, exceptionnellement par acquisition, sinon par dépôt, le fonds Moly-Sabata élabore une archive par l’objet.
Un fonds se différencie par sa dynamique passive et organique. Il désigne un corpus qu’une personne physique ou morale produit ou reçoit dans le cadre de son activité, là où une collection réunit de façon artificielle et intentionnelle, en fonction de critères, et généralement sans considération de provenance.
Moly-Sabata a inventorié ce fonds de plus d’un millier d’items. Partie intégrante du domaine, il est valorisée par le décor permanent auquel il contribue, ou par l’usage qu’il permet. Différents événements sont l’occasion de le partager.
Faire essaim
du 18 septembre au 31 octobre 2021
L’exposition annuelle se tiendra en partie en extérieur, et superposera donc son expérience aux sculptures installées de façon pérennes dans le parc, à savoir le four « Sole 135 » de Julia Borderie & Eloïse Le Gallo, le mobilier « À cœur vaillant » et le cale-porte « Jusqu’à m’enfoncer sous terre » d’Émilie Perotto, ainsi que les céramiques « Anneau » de Chloé Jarry et « Play it as it lays » de Céline Vaché-Olivieri.
Le Mai d’Adele
le dimanche 30 mai 2021
Pour ce rendez-vous annuel du réseau art contemporain Lyon et plus, Moly-Sabata donne à voir au public une sélection d’une dizaine d’objets issus de son fonds, survolant quatre-vingt ans de céramique, depuis les années 1940 jusqu’à nos jours. L’accrochage réunit des terres cuites de Ranti Bam, Ève Chabanon, Vanessa Dziuba, Claude Famechon & Michel Carlin, Damien Fragnon, Maxime Fragnon, Clément Garcia, Étienne Mauroy et Jacques Pouchain, sur du mobilier attribué à Robert Mallet-Stevens, devant la peinture « Enveloppement (Vue sur le Rhône) » de Flora Moscovici.
Ouverture d’atelier de Nicolas Bourthoumieux
le vendredi 5 février 2021
Afin de mettre en perspective les recherches de l’artiste dans le domaine de l’utilitaire, ainsi que les expérimentations céramiques de sa voisine d’atelier Chloé Devanne Langlais, Moly-Sabata propose de sortir des réserves un ensemble de poteries d’Anne Dangar.
Aux foyers
du 19 septembre au 1er novembre 2020
Outre les achats réalisés directement par le public, cette exposition-vente fut l’opportunité de façonner un modèle économique inédit, reposant sur une Cagnotte des mécènes. Un appel aux dons permit de récolter 2.720€ intégralement consacré à l’acquisition de pièces pour augmenter le Fonds Moly-Sabata, soit trente-six céramiques de Victor Alarçon, Sylvie Auvray, Héloïse Bariol, Bernard, Pauline Bonnet, Léa Brodiez, Ève Chabanon, Jean-Jacques Dubernard, Clément Garcia, Marianne Marić, Nitsa Meletopoulos, Flora Moscovici et Octave Rimbert-Rivière. Toutes étaient présentées dans un espace dédié, durant le temps de l’événement.
Le Fonds Moly-Sabata compte notamment des œuvres de Nadia Agnolet, Victor Alarçon, Amandine Arcelli, Sylvie Auvray, Carlotta Bailly-Borg, Ranti Bam, Héloïse Bariol, Gilka Beclu-Geoffray, Jean-Baptiste Bernadet, Julia Borderie & Eloïse Le Gallo, Nicolas Bourthoumieux, Léa Brodiez, Océane Bruel, Ève Chabanon, Matthieu Cossé, Aguilberte Dalban, Anne Dangar, Jean-Jacques Dubernard, Wandrille Duruflé, Vanessa Dziuba, Claude Famechon, Damien Fragnon, Maxime Fragnon, Justin Fitzpatrick, Clément Garcia, Diego Guglieri Don Vito, Evie Hone, Chloé Jarry, Lucie Malbéqui, Marianne Marić, Simon Martin, Aurore-Caroline Marty, Étienne Mauroy, Nitsa Meletopoulos, Gabriel Méo, Flora Moscovici, Charlotte Moutou, Camila Oliveira Fairclough, Guillaume Pinard, Émilie Perotto, Josué Rauscher, Octave Rimbert-Rivière, Emmanuelle Roule, Lise Roussel, Éléonore Saintagnan, Varda Schneider, Superscript², Mathias Tujague, Henri Ughetto, Pierre Unal-Brunet, Céline Vaché-Olivieri, Albert Vallet et Marine Wallon
↖ Carlotta Bailly-Borg, On sugar, 75 cm x 46 cm, acrylique, encre et papier de soie sur panneau, 2018 | Production Moly-Sabata