Agathe Berthou

 

L’artiste est invitée en avril et mai 2025 dans le cadre de « Galeries Nomades 2025 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne).

Son exposition personnelle est présentée du 5 octobre au 2 novembre 2025 à Curiox (Ugine) avec un vernissage le samedi 4 octobre 2025.

Agathe Berthou
née en France en 1996
diplômée de l’ENSBA Lyon en 2023
basée à Lyon
instagram

L’altération de l’espace à travers des gestes qui le modifient discrètement, qui laissent des traces, des indices ou qui en font apparaitre failles et imperfections, est au centre de ma pratique. J’interviens directement sur les murs existants ou fictifs de l’espace d’exposition. Mon geste convoque la peinture mais aussi la sculpture dans des installations précaires et indicielles. La matière organique d’une laine teintée par exemple, forme des bosses ou des cavités et s’incruste ou sort d’un mur approximatif. Je cherche à nous ramener à une corporalité que je voudrait étendre au-delà de la forme, jusqu’aux murs, aux cimaises. J’ai recours à une forme d’animisme de l’architecture, système de pensée qui considère que les objets sont animés et que chaque chose inerte puisse être vivante. Je me joue des conventions spatiales et des échelles architecturales qui dictent nos manière d’ exister et de se mouvoir dans un espace donné.

→ Galeries Nomades 2025
→ Institut d’Art Contemporain (Villeurbanne)

↖ portrait de l’artiste

06/02/2025

Agathe Berthou