L’artiste est invitée en mars et avril 2025 en partenariat avec l’IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes pour « Galeries Nomades 2025 ».
Son exposition personnelle est présentée du 4 au 31 octobre 2025 à la Maison Forte de Hautetour (Saint-Gervais-les-Bains) avec un vernissage des expositions « Galeries Nomades » le samedi 4 octobre 2025.
Laurine Habert
née en France en 1999
diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes en 2023
basée à Mende en Lozère
→ instagram
« « Ni les femmes, ni la terre ne sont des territoires de conquêtes ».
En m’imprégnant de cultures populaires et milieux agricoles, semblables à ceux où j’ai grandi, j’ai développé une narration autour de la ruralité : ses fêtes de village, son quotidien et le travail paysan. Actuellement installée en Lozère, ancienne terre du Gévaudan, j’expose le quotidien de femmes paysannes vivant dans la région et ses territoires voisins. Je travaille sur le terrain, dans les fermes de ces femmes, qui nous nourrissent, en élevant, cultivant et prenant soin de la matière et du vivant. Ma pratique se déploie autour de la photographie, l’écriture, l’installation et la sculpture. Elle prend forme grâce à de longs échanges, transmissions de savoirs et récits partagés. Ensemble, nous explorons des visions singulières et collectives concernant leurs conditions de vie ; l’installation laborieuse, la précarité du monde paysan, les inégalités de genre ainsi qu’une multitude de sujets qui restent à sonder. Le manque d’adaptation des machines et outils agricoles au corps des femmes, les éprouve et les use au-delà de leurs limites. Des formes sculpturales naissent de ces réflexions élaborées conjointement avec les paysannes. L’écriture poétique et photographique se construit autour des rencontres, de l’oralité et de glanages d’histoires issues des archives de la région. »
L’artiste
→ Galeries Nomades 2025
→ Institut d’Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
↖ portrait de l’artiste par Célia Tremori