L’artiste est invité en mars et avril 2025 dans le cadre de « Galeries Nomades 2025 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne).
Son exposition personnelle est présentée du 5 octobre au 2 novembre 2025 à la Maison Forte de Hautetour (Saint-Gervais-les-Bains) avec un vernissage le samedi 4 octobre 2025.
Colin Riccobene
né en France en 2000
diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne en 2024
basé à Paris et à Saint-Étienne
→ instagram
« Mon travail s’articule autour de sculptures mémorielles traitant de voyage dans des lieux gorgés d’entropie, où les effets du temps occasionnent de multiples changements sur les constructions humaines. En visitant ces ruines contemporaines, je récupère des objets, des formes et des souvenirs que j’assemble ensuite en atelier pour créer ces sculptures. Elles sont les interprétations de mes expériences dans ces espaces. Que ce soit en posant une pièce dans une rivière souterraine, en voyageant en train de marchandises, en visitant une ancienne maison de marbrier ou bien par une simple balade en forêt, ces lieux et expériences se donnent en spectacle à mon esprit, qui, jouissant de son imaginaire, les mentalise en sculptures. Empruntant souvent une esthétique médiévale, ces sculptures tentent de mettre en lumière ces lieux souvent oubliés, au sein de nos espaces urbains. Le choix des matériaux qui composent mes pièces reflète l’aspect composite que leur esthétique laisse percevoir. Plus qu’un simple assemblage, je choisis certains matériaux pour la valeur sentimentale et spirituelle qui les lie au lieu dont ils proviennent.»
→ Galeries Nomades 2025
→ Institut d’Art Contemporain (Villeurbanne)
↖ portrait de l’artiste par Pierre Grasset