L’artiste est invité en résidence en janvier et février 2025 pour « Neuf kilomètres », action pédagogique en collaboration avec le peintre Victor Cadoret dans les écoles élémentaires Joliot-Curie de Salaise-sur-Sanne et de Montseveroux.
Une présentation publique se tient du 14 au 22 février 2025 les vendredis et samedis de 14h à 18h à Moly-Sabata, avec une inauguration le vendredi 14 février 2025 à 17h.
François Bauer
né en France en 1986
diplômé de l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller en 2017
basé à Strasbourg
→ site
→ instagram
« C’est certain, François Bauer aime jouer, s’amuser, mettre en scène une nature facétieuse qui se moque des échelles et de la beauté formelle, quitte à troubler notre vision et faire un peu grincer l’œil. Il y a dans ces compositions une dimension surréaliste qu’il adore aller puiser dans les souvenirs d’une enfance douce et heureuse, passée au cœur des montagnes savoyardes. Il parle aisément des patchworks anglais aux couleurs follement contrastées de sa grand-mère, et des nappes joyeusement kitchs qu’adorait collectionner sa mère, aussi du sucré de la tarte aux myrtilles ou encore de tous ces curieux objets qui emplissaient la maison et le fascinaient tant quand il était petit. Il y a pour lui le bonheur de ses premières années, comme un trésor à préserver, cette légèreté de vivre que lui a offert une famille aimante et aimée, qu’il tient plus que tout à perpétuer et à partager. Il y a un monde au delà du monde, un jardin extraordinaire dans lequel se perdre, une terre fertile à cultiver et à voir s’épanouir. »
Extrait du texte de Jean-Marc Dimanche pour l’exposition « Le jardin extraordinaire », La peau de l’ours, Bruxelles, 2024
→ Programme « Neuf kilomètres »
↖ portrait de l’artiste à Ceramic Brussels 2024 © Geoffrey Fritsch