Lucas Zambon

 

L’artiste est invité en juillet 2023 dans le cadre de « Galeries Nomades 2023 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). 

Son exposition personnelle est présentée du 28 octobre 2023 au 20 janvier 2024 à l’Espace d’art François-Auguste Ducros (Grignan) avec un vernissage le samedi 2 décembre 2023.

Lucas Zambon
né en France en 1995
diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2019
basé à Lyon
lucaszambon.fr (at) gmail.com
site
instagram
Les Orbitreurs

Artiste pluridisciplinaire, sa pratique allie photographie, écriture, vidéo, peinture et installation immersive. Il s’inscrit également dans une démarche performative où se mêlent tarot, lectures poétiques ainsi qu’une pratique du conte. Heureusement pour nous il fait aussi des blagues pour détendre l’atmosphère. Plusieurs voix résonnent dans son travail, les personnages se contredisent, débâtent et finalement résonnent ensemble. Ainsi le registre oscille entre celui du sérieux et celui de l’humour sans avertissement. Depuis 2019 dans une démarche de décloisonnement il a participé au seins de l’association Gamut et du collectif Histoire d’un ciel en creux (co-fondé avec Romain Best) à des programmations d’expositions collectives, de concert, de poésie et de danse contemporaine. À l’occasion de ses expositions à venir il collabore de nouveau avec le plasticien Romain Best, la plasticienne et graphiste Léa Auvray et l’artiste musical Joël Pestana avec qui il forme le duo Les Orbiteurs. S’il déploie son énergie dans autant de directions, c’est que tous ces chemins, sont les étapes d’un même voyage. Ce sont des fictions réparatrices qu’il souhaite partager avec nous. Nécessaire pour qui souhaite réenchanter le monde.

Galeries Nomades 2023
Institut d’Art Contemporain (Villeurbanne)

Une navette au départ de Lyon le samedi 2 décembre 2023 permettra de découvrir l’ensemble des cinq expositions de « Galeries Nomades 2023 ».

↖ portrait de l’artiste dans son atelier, juillet 2023

25/06/2023

Lucas Zambon