L’artiste est invitée en juin 2023 dans le cadre de « Galeries Nomades 2023 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne).
Son exposition personnelle est présentée du 21 octobre 2023 au 13 janvier 2024 à Angle art contemporain (Saint-Paul-Trois-Châteaux) avec un vernissage le samedi 2 décembre 2023. ↗
Zoé Chalaux
née en France en 1991
diplômée de l’Ecole supérieure d’Art Annecy Alpes en 2021
basée à Teyssieu dans le Lot
zoechalaux (at) hotmail.com
Zoé Chalaux récolte, glanes des objets, des chutes, des outils, des images et des gestes dans les chantiers sur lesquelles elle travaille, dans les caniveaux des villes, dans les granges, dans les poubelles des artisans. Ces objets sont bruts, simples et pourtant chargés des gestes qui leur ont été appliqués, de leur fonction initiale, ou de leur abandon. Dans l’atelier, ils sont travaillés au ciseau, encastrés, surfacés, encadrés. Les matériaux et les outils suggèrent les opérations de sculpture, dans un plaisir du geste, du toucher, de l’emprise, comme une performance du corps au travail. Le désir d’abstraction et de liberté dans la création des formes est contenu dans un travail de surface, de transparence, de cadre, de perspective.
→ Galeries Nomades 2023
→ Institut d’Art Contemporain (Villeurbanne)
Une navette au départ de Lyon le samedi 2 décembre 2023 permettra de découvrir l’ensemble des cinq expositions de « Galeries Nomades 2023 ».