L’artiste est invitée en résidence en janvier 2023 en partenariat avec Le Bleu du ciel (Lyon).
Son exposition personnelle y est présentée du 30 mai au 6 juin 2024 avec un vernissage le jeudi 30 mai 2024 sous la forme d’un café photographique en dialogue avec Julie Noirot, maitresse de conférence à l’Université Lyon 2.
Yveline Loiseur
née en France en 1965
diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1990 et de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I en 1991
basée à Lyon
yveline.loiseur (at) free.fr
→ instagram
→ site
Depuis 2002, à raison d’une dizaine d’images à peine par an, Yveline Loiseur compose des scènes où les proches s’éloignent dans le mystère. (…) Ces temps d’arrêt sont longuement médités, des notes sont régulièrement prises par l’artiste sur les lumières, les matières, les positions des enfants et de leur entourage. Puis vient le moment de la concrétisation, les proches se transforment en modèles. Les scènes retenues sont un subtil mélange de vécu et d’imaginé : un jeu improvisé, une posture inhabituelle, un dialogue sans objet. Cette absence de sens méticuleusement réfléchie construit la magie des scènes : que se passe-t-il ? Mais sans anecdote, l’intrigue s’évanouit dans une forme d’abstraction.
Extrait du texte « Le Happening et la Berceuse » de Michel Poivert
↖ portrait de l’artiste à Moly-Sabata, janvier 2023