L’artiste est invitée de mi-octobre à fin novembre 2021. Elle a remporté le Prix art contemporain du Département de l’Isère 2021, et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de 5.000 €.
Une présentation publique se tient le vendredi 25 février 2022 de 14h à 18h à Moly-Sabata.
Célia Gondol
née en 1985 en France
diplômée du CND de Lyon en 2010 et de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2014
basée à Paris
celiagondol (at) gmail.com
↗ www.celiagondol.com
↗ instagram
« Pour le Prix du département de l’Isère et la résidence Moly-Sabata, je souhaite réaliser un projet à partir du Désert de Platé, un site naturel situé dans le massif du Faucigny. Cet ancien glacier de montagne était, avant la formation des Alpes et durant la période du Jurassic, l’océan Téthys dont les eaux chaudes ont accueilli les premières formes de vie marine sur terre. Le Désert de Platé est aujourd’hui un plateau calcaire de 1980 hectares, mais aussi un site paléontologique où l’on découvre les vestiges de divers fossiles marins et récifs coralliens vieux de 35 à 40 millions d’années. Ces roches calcaires issues des sédiments formés au fond de l’océan Téthys, se sont élevées en surface lors de la formation des Alpes, il y a environ 25
millions d’années. Ce site témoigne, à une altitude de 2 480 mètres, d’une époque où l’apparition des formes de vie en eau profonde a permis le déploiement de la vie sur terr»
-
L’artiste, extrait de sa note d’intention, 2021
Initié en 2018, le Prix art contemporain du Département de l’Isère s’adresse à des artistes né.e.s, diplômé.e.s ou basé.e.s en Isère. Aucune limite d’âge ni de médium dans le champ des arts visuels n’est posée. Le Département se réserve la possibilité d’acquérir une ou des œuvres de l’artiste produites lors de la résidence.
Le jury 2021 se compose de Patrick Curtaud (vice-président à la culture et au patrimoine du Département de l’Isère), Aymeric Perroy (directeur des affaires culturelles du Département de l’Isère), Jean-Luc Gailliard (chargé des arts visuels et du cinéma du Département de l’Isère), Frédéric Guinot (directeur de l’Espace Vallès de Saint Martin-d’Hères), Io Burgard (artiste) et Thomas Havet (architecte et commissaire indépendant).
Dans le cadre de sa résidence, Célia Gondol propose l’atelier « Danse, pratique corporelle et gestuelle : le souffle, l’empreinte et la mémoire » le jeudi 24 février 2022 au Centre socioculturel à Sablons. L’artiste propose une série d’explorations du mouvement auprès d’un public senior. L’atelier est gratuit, sur inscription auprès de virginie.retornaz@moly-sabata.com.
↖ portrait de l’artiste à Moly-Sabata, décembre 2021