L’artiste est invitée en juillet 2020 dans le cadre de « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). Son exposition personnelle est présentée du 31 octobre au 20 décembre 2020 au Creux de l’enfer à Thiers avec un vernissage le samedi 31 octobre 2020 à 19h.
À travers mes sculptures, performances, installations et dessins, s’est peu à peu construit un cycle de travail contenant des gestes récurrents : extraire – construire – fixer – faire disparaître. C’est au centre de ce cycle que je me positionne, immobile, pour entrevoir le mouvement dessinant cette spirale existence. Cette position naît d’une nécessité ; un besoin de se placer, d’être ancrée pour regarder ce qui m’est extérieur. C’est le Niveau Zéro, un espace immatériel, un point de rencontre entre le ciel et la terre, un point de collision entre ce qui naît et ce qui disparait. Que ce soit en expérimentant l’éphémère, à travers Architecture Flash, performance lumineuse ; ou en gardant trace d’un parcours avec Valence – Marseille, N7, les formes sont mises à plat, à même le sol, entre paysage en chantier, champ de ruine et fouilles archéologiques.
-
L’artiste
Marie Dechavanne fait partie des cinq artistes « Galeries Nomades 2020 », dispositif de l’IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes → Découvrir l’ensemble des artistes de « Résidences Galeries Nomades 2020 à Moly-Sabata »
↖ portrait de l’artiste devant son atelier à Moly-Sabata