L’artiste est invité en juin et juillet 2020 dans le cadre de « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). Son exposition personnelle est présentée du 11 octobre au 29 novembre 2020 à l’EAC Les Roches au Chambon-sur-Lignon avec un vernissage le dimanche 11 octobre 2020 à 15h.
L’époque est à la performance, à la vitesse, aux actions qui produisent des événements aussi médiatiques qu’éphémères. Damien Fragnon prend la position d’un laborantin amateur travaillant avec le processus Lamarckien des paradigmes du vivant. Tout en étant proche de la dualité humain-nature. Damien interpelle le spectateur sur notre résilience dans le cycle de la vie à travers la nature non-urbanisée. Il crée des déplacements infimes. Il commence souvent une forme par une découverte scientifique qui l’aura questionnée. Il la tord sous tous ses angles pour en sortir un matériau adéquat. Il tend ensuite à inventer une image sur la découverte scientifique. Quand Damien estime que son travail arrive à son terme, il essaye de trouver un endroit à l’extérieur pour laisser sa pièce s’imprégner du lieu et des intempéries. Son intérêt pour les écrits scientifiques et de science-fiction l’amène à créer des installations poétiques, farfelues parfois même visionnaires. Ses pièces témoignent d’une hybridation entre récit et science. Chaque dispositif est un récit, qui nous déplace dans un ici et un ailleurs. Il nous propose des histoires, notre histoire à nous réapproprier.
-
George Gimenez, extrait de La chronologie de la nature, octobre 2019
Damien Fragnon fait partie des cinq artistes « Galeries Nomades 2020 », dispositif de l’IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes → Découvrir l’ensemble des artistes de « Résidences Galeries Nomades 2020 à Moly-Sabata »
↖ portrait de l’artiste à Moly-Sabata