L’artiste est invité de mars à mai 2020 dans le cadre de « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). Son exposition personnelle est présentée du 11 octobre au 29 novembre 2020 au PIC – Parc International Cévenol | Salle François Lods au Chambon-sur-Lignon avec un vernissage le dimanche 11 octobre 2020 à 15h.
Suivant le principe structurel de la terre alluviale des parcs périurbains, mes sculptures et mes peintures se construisent comme des assemblages archaïques en mutation. Comme un peintre-jardinier s’essayant à la chirurgie, je travaille en opérant des gestes de boutures et de greffes protéiformes. Le revêtement pictural des différentes surfaces sert autant à unifier les matériaux entre eux qu’à créer une tension entre motifs, ornements, maquillages, épidermes et aplats de couleurs. Une contamination par collaboration qui débouche sur des sculptures aux allures d’êtres-objets hybrides, oscillant entre abstraction chimérique et figuration naturaliste.
-
L’artiste
Pierre Unal-Brunet fait partie des cinq artistes « Galeries Nomades 2020 », dispositif de l’IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes → Découvrir l’ensemble des artistes de « Résidences Galeries Nomades 2020 à Moly-Sabata »
↖ portrait de l’artiste par Paco Parado