L’artiste est invitée en mars et avril 2020 en partenariat avec La BF15 (Lyon). Sa première exposition personnelle en France « L like Molecule » y est présentée du 27 novembre 2020 au 23 janvier 2021 avec un vernissage le jeudi 26 novembre 2020 à 18h.
Océane Bruel crée un langage visuel et sculptural en combinant des objets trouvés aux résultats d’expérimentations plastiques diverses. Sensible à son environnement quotidien, elle met en valeur les moments précaires et ordinaires avec les choses qui l’entourent. Si Océane Bruel aime collecter des impressions et des objets au cours de ses journées, c’est par un travail en atelier qu’elle en explore la plasticité et la vulnérabilité.
Elle convoque une temporalité inscrite dans la matière qu’elle déploie à travers des interventions sur des objets situés à la périphérie de notre attention : bougies en train de se consumer, allumettes brûlées, boucles d’oreilles solitaires, pâte à papier pressée, fruits pourrissants et emballages de bonbons froissés. S’en dégage une poésie inquiète, constat d’une humanité flottante prise entre ses objets et un environnement fragile.
-
Katia Porro, 2019, texte pour l’exposition « L’Almanach des Aléas », Fondation entreprise Ricard, Paris
En savoir plus sur son exposition à La BF15 (Lyon) ↗
↖ autoportrait de l’artiste confinée dans son atelier à Moly-Sabata, avril 2020