L’artiste est accueillie en septembre et octobre 2019 en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne. Elle est la lauréate 2019 du Prix Ville de Saint-Étienne / Résidence Moly-Sabata et bénéficie à ce titre d’une bourse de production de 3.000 € dotée par la Ville de Saint-Étienne. Son exposition personnelle est présentée en novembre et décembre 2019 à La Serre à Saint-Étienne.
Mélissa Sinapan
français né en 1990
basée partout
diplômée de l’ESAD Saint-Étienne en 2018
msinapan (at) hotmail.fr
« Des paysages enfermés dans le cadre d’une fenêtre telle une végétation cloîtrée.
Des percées sur un horizon dénué de perspective.
Ma peinture est une traversée de matières et de motifs où viennent se contracter formes et images issues tant du champ de l’histoire de l’art que de celui des arts décoratifs, formée autant de souvenirs et d’atmosphères recueillies, que de tableaux et d’objets observés.
Au cœur de ces niches ornementales la couleur est une explosion de souvenirs et d’émotions. Sur la surface de la toile, architectures, feuilles, fleurs, gestes picturaux se mêlent et s’amalgament créant des écrins dans lesquels serait possible une plongée au cœur de la peinture même. »
-
L’artiste
Le prix Moly-Sabata / Résidence pour la ville de Saint-Etienne est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Étienne, l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne et la Fondation Albert Gleizes propriétaire de la résidence d’artistes. Il récompense un.e dipômé.e en art de la ville de Saint-Etienne et consiste en une bourse de production de 3000€, deux mois de résidence à Moly-Sabata et une exposition personnelle à La serre.
Le jury 2019 était composé de Sophie Chappat-Thierry (chargée de mission arts visuels à la Ville de Saint-Etienne), Gallien Déjean (critique d’art, commissaire indépendant et professeur à l’Ensapc Cergy), Vincent Gobber (président de L’Assaut de la menuiserie) et Joël Riff (commissaire d’exposition à Moly-Sabata).
↗ Consulter le portfolio de l’artiste sur le site de l’ESAD Saint-Étienne
↗ Découvrir tous les Prix Moly-Sabata
-
portrait de l’artiste
Mélissa Sinapan, Sans titre, huile sur toile, 2018