L’artiste est invité à diriger un Stage de peinture les 27 et 28 avril 2019.
-
Il a été invité en résidence en juillet et août 2014 en partenariat avec Travail et Culture.
« Utiliser la musique comme rythme de travail, regarder le Rhône et peindre des couchers de soleils. »
-
Jean-Baptiste Bernadet, intention pour son stage de peinture, 2019
Il lui faut commencer le tableau, s’appuyer d’abord sur un fond, puis disposer ses noisettes de peintures, les étaler et continuer jusqu’à ce qu’il trouve le moment juste, le bon équilibre, le rythme, l’harmonie entre la lumière, la couleur. S’il va trop loin, il recommence, corrige, efface, revient en arrière, soustrait ou recouvre. Toute la difficulté pour lui et la magie pour nous spectateurs, est là, dans la justesse comme on le dit d’une suite de notes, de sons. Le tableau se génère dans sa capacité provisionnelle, il se joue entre l’apparition et la disparition, jusqu’à ce qu’il atteigne cet état de suspension, d’entre deux, de potentialité de façon à ce qu’il témoigne à la fois d’une assise, d’une trame structurée et en même temps qu’il reste le plus ouvert possible.
-
Henri-François Debailleux, texte pour l’exposition « Hors Saison », Galerie Almine Rech (Paris), 2018
L’artiste a également été invité en juillet et août 2014 en partenariat avec Travail et Culture. Il a bénéficié à ce titre d’une bourse de production augmentée d’un soutien de Wallonie Bruxelles international. Il a pris part à l’exposition collective « La loutre et la poutre » présentée du 20 septembre au 26 octobre 2014 avec un vernissage le vendredi 20 septembre à 18h à la chapelle de Givray à Saint-Maurice-l’Exil puis 19h à Moly-Sabata au bord du Rhône.
↗ En savoir plus sur l’exposition « La loutre et la poutre »
Tec – Travail et culture
Direction Philippe Briot
42 rue Jules Guesde
38550 Saint Maurice l’Exil
04 74 29 45 26
info@travailetculture.com
http://www.travailetculture.com/
-
portrait de l’artiste – Crédit photographique Amanda Hakan
Jean-Baptiste Bernadet, Untitled (screen II), 205×290cm, huile, toile, 2014 – Courtoisie de l’artiste et la galerie chez Valentin, Paris