L’artiste est accueilli en septembre et octobre 2018 en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne. Il est le lauréat 2018 du Prix Moly-Sabata / Ville de Saint-Étienne et bénéficie à ce titre d’une bourse de production de 3000€ dotée par la Ville de Saint-Étienne. Son exposition personnelle est présentée en novembre et décembre 2018 à La Serre à Saint-Étienne.
Arthur Bateau
français né en 1993
basé à Lyon
diplômé de l’Université de Saint-Étienne en 2018
arthur.bateau (at) gmail.com
Au croisement d’une pratique du volume et de la performance, la production d’Arthur Bateau est un bricolage entre corps et objet. À travers des matériaux prosaïques tels que la mousse polyuréthane ou la feuille de riz, mais aussi à partir d’objets récupérés le long de son parcours, l’artiste investit la matière pour former des hybrides, des objets affectifs et des formes sensibles. D’autre part, la performance est un médium empirique qui lui permet de travailler la matière du corps comme on œuvre un objet. Ses recherches sur la présence et le mouvement se confrontent alors à sa production sculpturale en quête d’un équilibre précaire : un corps – objet du monde, usant de son environnement.
Le prix Moly-Sabata / Résidence pour la ville de Saint-Etienne est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Étienne, l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne et la Fondation Albert Gleizes propriétaire de la résidence d’artistes. Il récompense un.e dipômé.e en art de la ville de Saint-Etienne et consiste en une bourse de production de 3000€, deux mois de résidence à Moly-Sabata et une exposition personnelle à La serre.
Le jury 2018 est composé de Frère Marc Chauveau du Couvent de la Tourette, Olivier Dutel, artiste et directeur du Grand Lux, Sophie Chappat-Thierry, chargée de mission arts plastiques et visuels de la Ville, et Joël Riff de Moly-Sabata.
↗ Découvrir tous les Prix Moly-Sabata
-
portrait de l’artiste par Tybald Jaud