L’artiste est accueillie en mars 2018 en partenariat avec La BF15 et la Galerie B-312 dans le cadre de « Conversations Lyon I Montréal » selon un commissariat de Chloé Grondeau & Marthe Carrier. Son exposition personnelle « From Her Character » y est présentée du 6 avril au 26 mai 2018 avec un vernissage le jeudi 5 avril 2018 à 18h30 à Lyon.
La pratique de Julie Favreau se situe au croisement des arts visuels et de la chorégraphie. Ses recherches sur le geste performatif et le mouvement alimentent la production d’objets sculpturaux et vice versa. Ses œuvres, où s’entremêlent vidéo, sculpture, performance et photographie, composent des univers énigmatiques et troublants. Les personnages, objets et actions proposent des histoires de l’intime et de l’inconscient, exacerbant un état d’acuité sensorielle chez le spectateur.
Dans le cadre de « Conversations. Montréal I Lyon », l’artiste présente à La BF15 « From Her Character », une proposition in situ qui reprend des éléments de « She Century », une œuvre polymorphe qui revisite les archétypes féminins. La résidence à Moly-Sabata lui offre une occasion unique d’en tracer de nouvelles configurations.
Initié par les commissaires Marthe Carrier & Chloé Grondeau, la Galerie B-312 (Montréal) propose « Conversations », un projet d’expositions au sein duquel Lyon et Montréal se rencontrent afin de mettre l’emphase sur les scènes de leurs villes respectives. Deux territoires et surtout deux bassins d’artistes jouissant d’une importante reconnaissance publique. Relevant d’une pluralité de médiums et d’un éventail d’artistes à différentes étapes de leur carrière, cette proposition transatlantique aura lieu en deux temps, au printemps 2018 à Lyon et à l’automne 2018 à Montréal. La diffusion sur la scène internationale est un enjeu important pour les artistes œuvrant en art actuel. À travers des résidences, des expositions et des œuvres in situ présentées dans plusieurs lieux simultanément, « Conversations » offre une occasion inouïe de prendre la mesure de l’art en-train-de-se-faire de part et d’autre de nos frontières. Ancrée dans la réciprocité, ce projet réunit plusieurs artistes, commissaires et travailleurs culturels autour d’une même conversation sur l’art. Montréal et Lyon, deux territoires historiquement liés par de nombreuses coopérations. « Conversations », un projet proposant l’occupation du territoire par l’art.
-
portrait de l’artiste, crédit photographique Peter Rosemann