L’artiste est accueilli en octobre et novembre 2017 en partenariat avec Le salon de Montrouge. Il remporte le prix Résidence Moly-Sabata / Salon de Montrouge et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de production de 2000€.

Romain Gandolphe
français né en 1989
diplômé de l’Ensba Lyon en 2016
basé à La Ratayrié
http://romaingandolphe.com/

Moly-Sabata célèbre en 2017 les 90 ans de son programme et initie à cette occasion un partenariat avec le Salon de Montrouge. Un jury attribue à un.e artiste de cette 62e édition, une résidence de deux mois accompagnée d’une dotation de 2000€. Le jury cette année est composé d’Eva Nielsen, artiste, Marie de Brugerolle, commissaire d’exposition, professeure d’histoire de l’art à l’Ensba Lyon et auteure, Sarah Ihler-Meyer, critique d’art et commissaire indépendante et Pierre David, directeur de Moly-Sabata.

« Pour le 62e Salon de Montrouge, l’artiste, fidèle à son caractère spéculatif et joueur, propose une visite anticipée du Salon, avant que les œuvres ne soient installées. Un récit d’anticipation face aux cimaises vides, dont les auditeurs pourront vérifier ou infirmer la pertinence en différé. Ce faisant, le travail de Romain Gandolphe est aussi une réflexion critique sur un art de la performance en soi paradoxal, car fondé sur un irréductible hic et nunc (« ici et maintenant »), qui exclut de fait la plupart des spectateurs. Un art qui n’existe finalement que par l’indice, la trace et le récit et qui transforme ses artistes en storytellers… pour ne pas dire en bonimenteurs ! Est-ce bien arrivé ? Même pas sûr. Ce travail renvoie la performance à son essence problématique d’événement au présent, et donc par nature insaisissable, car toujours irrémédiablement manqué. À peine esquissé, déjà mort ! Une pratique en creux, par défaut, qui allait, par la multiplicité de ses absences, faire exploser les désirs et les fantasmes. »
-
Guillaume Désanges, extrait du catalogue du 62e Salon de Montrouge, 2017

L’artiste est invité par La BF15 pour D’autres états me font rêver, sa première exposition personnelle présentée du 24 novembre 2017 au 20 janvier 2018 avec un vernissage le jeudi 23 novembre 2017 à 18h à Lyon.

Salon de Montrouge
direction artistique Ami Barak
Le Beffroi
place Émile Cresp
92120 Montrouge
http://www.salondemontrouge.com

-
portrait de l’artiste
Vues d’atelier, céramiques tournées par Jean-Jacques Dubernard
Vue d’atelier, croquis préparatoire pour l’exposition D’autres états me font rêver
Vues d’exposition, D’autres états me font rêver, La BF15, Lyon
Moly la nuit, vidéo hd, couleur, son, 18 min, 2017

04/09/2017

Romain Gandolphe