L’artiste est accueilli en juin 2017 en partenariat avec La ville de Valence. Son exposition La vallée dérangeante conçue avec Tom Castinel est présentée du 28 juin au 17 septembre 2017 avec un vernissage le mercredi 28 juin 2017 à 18h30 à La bourse du travail à Valence.

Octave Rimbert-Rivière
français né en 1988
basé à Lyon
diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2013
octave.rimbert.riviere (at) gmail.com
http://www.octaverimbertriviere.com

Au cœur de l’atelier où évolue son geste selon une chorégraphie fluide et millimétrée, l’artiste s’active, motivé par une maîtrise d’exécution et par les surprises de l’expérimentation. La virtuosité qui caractérise sa technique, ne peut que s’enrichir des souplesses que l’extrême rigueur autorise. C’est ainsi que, dans le cadre le plus strict, surgissent les émerveillements garants d’une liberté de facture sans laquelle celle-ci sombrerait machinalement. Grâce à un savoir-faire flagrant, l’artiste façonne des volumes découlant toujours des problématiques de leur fabrication-même. Cette évidence structurelle assure aux réalisations, une stature inébranlable. Ça tient.
-
Joël Riff, Portrait d’Octave Rimbert-Rivière publié dans Code South Way, 2016

Ville de Valence
chargé des expositions au pôle culturel Pascal Thevenet
exposition.culture@mairie-valence.fr
04 75 79 23 52
http://www.valence.fr/

L’artiste a également été accueilli en juin et juillet 2016 en partenariat avec l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes. Son exposition est présentée dans le cadre de Galeries Nomades 2016 du 4 octobre au 31 décembre 2016 à La halle avec un vernissage le samedi 1er octobre 2016 à 18h à Pont-en-Royans.
-
Dans le cadre de son projet artistique et culturel, l’Institut d’art contemporain, souhaite promouvoir la jeune création, par l’organisation de premières expositions personnelles, et contribuer à développer le réseau des structures de diffusion en Région Auvergne-Rhône-Alpes. En proposant à des artistes, issus des cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes, de soutenir leur première exposition personnelle dans une structure de diffusion de l’art contemporain, le dispositif Galeries Nomades, qui a lieu tous les deux ans,  est un outil de création innovant, un laboratoire mobile et dynamique permettant de rendre compte de la vivacité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.
Galeries Nomades 2016 s’organise en partenariat avec les structures de diffusion La Halle, Pont-en Royans – Mac, Pérouges – La Tôlerie, Clermont-Ferrand – Gac, Annonay – Assaut de la Menuiserie, Saint-Etienne. Ainsi qu’avec l’Adéra pour les éditions et Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes pour les résidences. Galeries Nomades est particulièrement soutenu par la Région Auvergne-Rhône- Alpes.
Découvrir l’ensemble des artistes de Galeries Nomades 2016
-
Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
direction Nathalie Ergino
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
04 78 03 47 00
http://i-ac.eu/

Il a aussi été accueilli en juillet et août 2015 pour une résidence de production et a bénéficié à ce titre d’une bourse dotée par IESA Lyon. Il a pris part à l’exposition collective Raffineries en 2015 à Moly-Sabata.

Il a pris part à l’exposition collective La loutre et la poutre en 2014 à La chapelle de Givray à Saint-Maurice-l’Exil.ris part à l’exposition collective La loutre et la poutre en 2014 à La chapelle de Givray à Saint-Maurice-l’Exil.

-
Pablo Réol, Working class hero, tirage jet d’encre, 2014
Octave Rimbert-Rivière, Prochainement ici, Espace Verney-Carron, 2015

21/05/2017

Octave Rimbert-Rivière