L’artiste dirige le stage de peinture les 21 et 2 mai 2016. Il a dirigé le stage de peinture Depuis quelle nuit, le paysage les 13 et 14 juin 2015.

Jérémy Liron
français né en 1980
basé à Lyon
diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Toulon en 2003 et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2005
représenté par la Galerie Isabelle Gounod, Paris
contact (at) lironjeremy.com
http://www.lironjeremy.com/

« Ma pratique est travaillée par les questions du regard et de l’image : qu’est-ce qui se lève sous le regard et fait présence. Comment la réalité la plus quotidienne joue d’arrangements qui sont autant d’événements visuels et plastiques susceptibles de suggérer des gestes et des agencements. Comment cela travaille la mémoire (sa propre mémoire affective et aussi celle de notre rapport au monde dont témoigne l’histoire de l’art et ses pratiques).
Je pourrais les inviter à appréhender par la pratique deux types de travaux : ce qui est à l’œuvre dans les tableaux de la série « paysage(s) » et le travail de noirs et dilutions qui caractérise la série « images inquiètes ».
Serait-il possible que les participants réalisent des photographies de ce qui dans leur paysage quotidien les retient sans forcément qu’ils sachent vraiment pourquoi ?
Soit il est possible de faire ça le premier jour ensemble (en commençant par marcher appareil photo en main dans les environs) et d’imprimer sur place les images. Sinon leur demander de faire ça à l’avance chez eux.
Dans ma pratique personnelle, j’utilise ces prises de note photographiques comme point de départ à l’élaboration des compositions.
Effectivement j’utilise l’huile et ses diverses possibilités de dilution. Dans ce contexte, l’acrylique sera préférable. Je travaille généralement sur toile, mais aussi sur papier, ce qui sera peut-être plus économique ici. Le papier est-il fournit par la structure ou bien à la charge des participants ? Peut-on envisager des feuilles type canson à grain 200g format raisin ? Dispose-t-on de supports (planches ?) pour tendre les feuilles ? Ou à défaut d’une cimaise de travail ?
Outre la peinture, les pinceaux et les feuilles, j’utilise beaucoup de scotch à masquer de peintre. Il serait bien d’avoir quelques rouleaux à disposition. »
L’artiste

Découvrir les Apapa – Ateliers de pratiques artistiques pour amateurs

-
Portrait de l’artiste
Atelier de Jérémy Liron – Crédit photographique Armand Dupuy
Jeremy Liron, vue de l’exposition Papiers d’atelier à la Galerie Isabelle Gounod, 2007
Jeremy Liron, série Images inquiètes, acrylique, papier, 2012-13
Jérémy Liron, Paysage n°110, huile sur toile encadrées sous plexiglas, polyptique 369×246cm, 2012 – Avec le soutient de la Drac Rhône-Alpes

Courtoisie de l’artiste et de la Galerie Isabelle Gounod, Paris


04/05/2016

Jérémy Liron