L’artiste séjourne en novembre et décembre 2015 à titre individuel. Sa résidence est financée par la Galerie Accro Terre.
JP Racca-Vammerisse
français né en 1987
basé entre Nice et Paris
diplômé de l’École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco – Pavillon Bosio en 2012
jprvpro(at)yahoo.co.uk
http://www.jprv.fr
J’explore des mondes nocturnes et saturniens, oniriques et souterrains où la fureur et la folie s’ancrent dans une nouvelle expérience singulière. Je mets en relation des objets du réel détournés de leur fonction et de leur contexte qui deviennent les éléments intrinsèques d’une autre histoire. (…) Tout part du réel pour s’en absoudre ! J’ai du contrôle sur les objets et outils du réel, ce qui n’est pas le cas de la terre qui s’inscrit dans un rapport plus physique et intime. Ici, je n’ai plus d’emprise sur la matière, c’est plutôt elle qui a une emprise sur moi. La céramique est riche et dense ; à ce jour, elle est pour moi le médium de tous les possibles. Instinctive et primale, je m’en remet au four et je compose avec les imprévus et les accidents. (…) Mon champ d’investigation plastique est multiple, il passe par le simulacre et par le récit. Entre les deux, la figure de l’artiste avançant masqué m’apparaît comme une métaphore des incertitudes à être aujourd’hui… Plus poreuse, la limite entre le masque physique et notre état psychologique, révèle l’apparition d’états seconds comme autant de possibilités de concevoir notre rapport au monde.
-
JP Racca-Vammerisse, Nice, le 03.07.2015, soir de pleine lune
-
Portrait de l’artiste, été 2015 – Crédit photographique Jean-Sylvain Marchessou
JP Racca-Vammerisse, série Nœuds votifs – Couronne d’épines – , 34×34cm, céramique émaillée monochrome, Moly Sabata 2015
JP Racca-Vammerisse, série Nœuds votifs – Hathor, 21×11.5×7.5cm, céramique émaillée monochrome, Moly Sabata 2015
JP Racca-Vammerisse, série Nœuds votifs – Masque, 28×29x12.5cm, céramique émaillée monochrome, 2015
JP Racca-Vammerisse, Feux follets – travail en cours, 13×7cm, céramique biscuitée, 2015
Courtoisie de l’artiste et de la galerie Accro terre, Paris