L’artiste est accueilli en juillet et août 2014 en partenariat avec l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes. Son exposition personnelle sera présentée dans le cadre de Galeries Nomades du 26 octobre au 14 décembre 2014 au Château-Musée à Tournon-sur-Rhône avec un vernissage le samedi 25 octobre à 18h30.
Nicolas Momein
français né en 1980
basé à Saint-Étienne et Genève
diplomé de l’Esad Saint-Etienne en 2010 et la Head Genève en 2012
nmomein(at)gmail.com
http://www.nicolasmomein.com
Chez Nicolas Momein, qui a derrière lui une solide expérience d’artisan tapissier, l’idée git en fœtus dans une forme matérielle qui la révulse.Produisant des sortes de « déchets » de design (ou de design déchu), il intente d’emblée à sa production déjà considérable un procès en signification interminable : sont-ce des projets avortés ou des avortements de projets ? Chaque objet semble un produit dérivé d’un manquement programmatique, comme si l’inconscient affecté aux tâches fonctionnelles subalternes s’attachait à mimer les choses courantes comme un embouteillage de vanités.
Vincent Labaume, 2012
Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
Direction Nathalie Ergino
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
04 78 03 47 00
http://i-ac.eu/
Dans le cadre de son projet artistique et culturel, l’Institut d’art contemporain, souhaite promouvoir la jeune création, par l’organisation de premières expositions personnelles, et contribuer à développer le réseau des structures de diffusion en Région Auvergne-Rhône-Alpes. En proposant à des artistes, issus des cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes, de soutenir leur première exposition personnelle dans une structure de diffusion de l’art contemporain, le dispositif Galeries Nomades, qui a lieu tous les deux ans, est un outil de création innovant, un laboratoire mobile et dynamique permettant de rendre compte de la vivacité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.