L’artiste est invité en résidence en juillet et août 2014 en partenariat avec l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes.
Son exposition personnelle est présentée dans le cadre de « Galeries Nomades » du 8 novembre au 14 décembre 2014 au Groupe d’art contemporain (Annonay), avec un vernissage le vendredi 7 novembre 2014 à 18h30.
Daniel Otero Torres
né en Colombie en 1985
diplômé de l’Ensba Lyon en 2010
basé à Paris
danieloterotorres (at) gmail.com
→ site
→ instagram
« Faire face au travail de Daniel Otero Torres constitue une expérience de confrontation, qui nous place dans un vis-à-vis implacable face à nos fantasmes, notre appréhension de l’inconnu, qui sonde notre rapport à l’autre, et par effet subtil de miroir, face à nous-mêmes. L’artiste, au travers de ses dessins, de ses sculptures, de ses photographies et de ses installations révèle la cartographie escarpée de nos capacités à penser et se figurer l’étranger, l’altérité. Il désigne la caricature, le stéréotype, le poncif, notre imaginaire nourri à la carte postale et au guide touristique qui traduisent et énoncent la différence à l’aide de grossiers traits rapidement formulés et précisément mis en page. »
Rebecca Lamarche-Vadel
Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
Direction Nathalie Ergino
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
04 78 03 47 00
http://i-ac.eu/
Dans le cadre de son projet artistique et culturel, l’Institut d’art contemporain, souhaite promouvoir la jeune création, par l’organisation de premières expositions personnelles, et contribuer à développer le réseau des structures de diffusion en Région Auvergne-Rhône-Alpes. En proposant à des artistes, issus des cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes, de soutenir leur première exposition personnelle dans une structure de diffusion de l’art contemporain, le dispositif Galeries Nomades, qui a lieu tous les deux ans, est un outil de création innovant, un laboratoire mobile et dynamique permettant de rendre compte de la vivacité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.
↖ portrait de l’artiste
→ exposition annuelle « Les épis Girardon »
↖ portrait de l’artiste à Moly-Sabata, mars 2016