L’artiste est accueilli en juillet et août 2012 en partenariat avec l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes. Son exposition personnelle sera présentée dans le cadre de Galeries Nomades du 10 octobre au 24 novembre 2012 à la Galerie Angle à Saintt-Paul-Trois-Châteaux.
Thierry Liégeois
français né en 1982
basé à Lyon
diplômé de l’Ensba Lyon en 2010
http://thierry-liegeois.ultra-book.com
Cette inclinaison à l’humour noir ne doit pas occulter la part d’ironie qui imprègne la production de Thierry Liegeois. Ce dernier, adepte des rencontres improbables, se plait régulièrement à introduire dans l’espace conventionné de l’art la présence difficilement contrôlable des animaux de basse-cour. Exposés dans des réalisations précédentes, dindons et poules affichèrent ainsi une indifférence totale – et évidente – à ce que pourrait être la bienséance de rigueur dans un espace d’exposition. Ce qui est sale, douteux, ou de mauvais-goûts (notamment au regard des convenances artistiques) n’effraie donc pas cet artiste qui érige vêtements et chaussures maculés de boue au rang de fétiches, comme s’ils étaient le résultat de pulsions rituelles et primitives ; c’est aussi le signe d’une irrévérence amusée à l’encontre d’un certain milieu de l’art, aux manières précieuses et aux références convenues.
Franck Balland
Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
Direction Nathalie Ergino
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
04 78 03 47 00
http://i-ac.eu/
Dans le cadre de son projet artistique et culturel, l’Institut d’art contemporain, souhaite promouvoir la jeune création, par l’organisation de premières expositions personnelles, et contribuer à développer le réseau des structures de diffusion en Région Auvergne-Rhône-Alpes. En proposant à des artistes, issus des cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes, de soutenir leur première exposition personnelle dans une structure de diffusion de l’art contemporain, le dispositif Galeries Nomades, qui a lieu tous les deux ans, est un outil de création innovant, un laboratoire mobile et dynamique permettant de rendre compte de la vivacité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.
-
Portrait de l’artiste – Crédit photographique Chloé Hebert-Lange
Vues de l’exposition Dystopia à la Galerie Angle à Saint-Paul-Trois-Châteaux